Les Amis de la Culture de la Pointe
Bienvenue sur le site de l'organisme Les Amis de la Culture de la PointeMission de l'organsime Les Amis de la Culture de la PointeConseil d'administration de l'organisme Les Amis de la Culture de la PointeLa Maison Beaudry classée Monument historiqueProgrammation des activités de l'organsime Les Amis de la Culture de la PointeCommuniquésDevenez membresPour nous joindre

 

La Maison Beaudry située au Parc Marcel-Léger

 

 

La Maison Antoine-Beaudry


Un monument historique classé

Construite au XVIIIe siècle, la maison Antoine-Beaudry est l'un des plus anciens bâtiments de Pointe-aux Trembles. De grandes tranches de son histoire ont pu être reconstituées grâce aux recherches effectuées dans des documents d’archives, aux travaux réalisés sur le site par des architectes et des archéologues et aux témoignages de certaines personnes qui y ont vécu. Maison de ferme établie sur de grandes terres agricoles aux XVIIIe et XIXe siècles, elle fut transformée en lieu de villégiature dans le premier quart du XXe siècle. Classée monument historique en 1979, elle devient, quelque 20 ans plus tard, un lieu à vocation culturelle.

L’évolution de la maison Antoine-Beaudry est étroitement liée au développement de Pointe-aux-Trembles. Témoin des changements sociaux, économiques, démographiques et environnementaux qui ont marqué cette collectivité à différentes époques de son histoire, la maison Antoine-Beaudry fait désormais partie de notre patrimoine.

 

Un monument historique classé

La maison Antoine-Beaudry a été classée monument historique en 1979 à la suite d’une demande présentée par la Société d’histoire de la Pointe-aux-Trembles au ministère des Affaires culturelles de l’époque (l’actuel ministère de la Culture et des Communications). Son caractère historique, son emplacement exceptionnel et son état de conservation sont parmi les facteurs qui ont contribué à la reconnaisance de sa valeur patrimoniale par le gouvernement du Québec.

Lorsque vint le temps de baptiser le nouveau monument historique, on hésita entre « maison Beaudry » et « maison Wilson ». Elle porta pendant un certain temps le nom de famille « Wilson-Beaudry » pour ensuite retrouver le nom de la famille qui occupa la propriété pendant presque 200 ans.

 

L'architecture de la maison Antoine-Beaudry

La maison Antoine-Beaudry possède les caractéristiques de l’architecture rurale française du XVIIIe siècle. C’est une maison en pierres des champs, trapue, aussi profonde que large, dont la toiture est très accentuée. Jusque vers 1841, sa façade était orientée vers le fleuve, alors bordé par le chemin du Roy.

Vers la fin du XIXe siècle, la maison subit d’importantes transformations. On construit l’annexe en bois, on perce une nouvelle porte sur la façade ouest, on ajoute les lucarnes, etc. Au cours du XXe siècle, les différents occupants effectueront, eux aussi des travaux de réaménagement dans la maison afin de l’adapter à leurs besoins.

Les travaux de restauration effectués en 1996 et 1997 avaient pour but de rendre la maison fonctionnelle tout en conservant ses principales caractéristiques architecturales. Les curetages ont permis de découvrir et de mettre en valeur des éléments des époques successives de son histoire. Ainsi, au rez-de-chaussée, on a dégagé les foyers de cheminées d’origine et certaines poutres de structure et démuré des armoires encastrées qui ont été refaites d’après des techniques utilisées au XVIIe siècle. Ces travaux nous aident à comprendre l’évolution de la maison et à imaginer le mode de vie de ceux qui l’ont occupée.

Haut de page

   
 
 
 
 
 
 
 
  Vue de l'arrière de la Maison beaudry  
 
        Site Internet créé par Gilles Mérineau

© Copyright 2007-2016. Tous droits réservés. ( Dernière mise à jour 1er décembre 2016)